Créer un site internet

les huiles

L’huile a pour fonction essentielle, d’assurer la lubrification d’éléments opérants dans une même ensemble .
En apposant un film protecteur entre les deux organes en friction, elle les protéges d’une usure excessive garantissant ainsi fiabilité et longévité .
On peut distinguer plusieurs fonctions principales au lubrifiant :
La lubrification : L'huile lubrifie toutes les pièces mobiles du moteur grâce à un film protecteur qui réduit la friction.
Le refroidissement : la circulation de l'huile évacue les calories, élimine les risques de fusion et de détérioration des moteurs. L'huile refroidit aussi les parties du moteur que le liquide de refroidissement du radiateur ne peut pas atteindre. Elle assure ainsi jusqu'à 35% de la fonction de refroidissement.
L'étanchéité : l'huile contribue à parfaire l'étanchéité du moteur. Elle protège constamment les pièces des agressions comme les poussières aspirées par le moteur, l'eau et l'acide résultats de la combustion.
Le nettoyage interne du moteur : L'huile transporte les dépôts en suspension (particules d'étain, de plomb, de calamine etc.) jusqu'au filtre à huile.

Oui mais bon , quelle huile pour ma Jeep ?
L'huile de synthèse est incontestablement le meilleur choix, la nature et la constance de ses molécules produit un film protecteur bien supérieur à celui d'une huile minérale, sur un moteur neuf ce n'est même pas un choix, c'est une évidence !
Dans le cas d'un moteur ayant déjà utilisé une huile minérale et atteint un kilométrage raisonnable, l’huile semi synthétique est une solution palliative satisfaisante. (Et plutôt que de l’acheter toute faite, préférez une fabrication personnelle (50/50) plus sure quant à la proportion du mélange (20/80 courant))
Pour les moteurs a fort kilométrage, la synthèse n’est pas la solution, dans ce cas de figure une minérale restera le meilleur choix. La conception de l’huile de synthèse engendre un film lubrifiant moins épais que celui de l’huile minérale ( molécules de synthèse obligent), son utilisation dans un moteur ancien ou à fort kilométrage ne peut que créer un jeu mécanique supérieur et donc potentiellement préjudiciable (fuites, bruits,etc..).

Et pour les plus pointilleux ou les assoiffés de connaissance le net offre quantité d'article interressant sur le sujet , exemple:
Quelle est la différence entre huile synthétique, semi synthèse et minérale ?
Un lubrifiant est dit minéral lorsque les bases utilisées proviennent du raffinage du pétrole.
Les lubrifiants synthétiques utilisent des bases issues de réactions chimiques entre divers composants.
Le processus d'obtention d'un lubrifiant synthétique, comparé à un minérale, est plus complexe et donc plus coûteux. Il résulte d'une modification de la structure moléculaire des hydrocarbures contenus dans l'huile de base. Néanmoins, les produits de synthèse ont des propriétés supérieures, entre autre la résistance à l'oxydation, ce qui permet une utilisation dans des conditions très sévères (température) et/ou une augmentation de l'intervalle de vidange.
Ces huiles sont très fortement « additivées » :
les additifs améliorent l'indice de viscosité, qui permettent d'épaissir l'huile à haute température tout en n'ayant qu'une influence très limitée à basse température.
les additifs détergents qui limitent les dépôts de résidus de combustion et d'usure.
les additifs dispersants qui permettent de maintenir en suspension les impuretés.
les additifs antioxydants, indispensables dès que la température dépasse 50 à 60° en continu. La durée de vie de l'huile est fortement écourtée par une oxydation excessive.
les additifs anti-usure.
les additifs abaisseurs du point d'écoulement. Ils permettent de retarder, lorsque la température descend, l'apparition des premiers cristaux de solidification.
les additifs anti-mousse ; le moussage est une conséquence de l'utilisation de détergents et de dispersants.
les additifs réducteurs de frottement qui conduisent à une diminution du coefficient de frottement.
les additifs modificateurs de frottement, qui permettent de limiter les saccades qui peuvent affecter les mécanismes immergés dans l'huile.
Normes de qualité:
API : L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif, de détergence, de résistance à l'usure ou de protection anti-oxydant, anti-corrosion.
En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) pour les moteurs essence 4 Temps : SA, SB... SH...SJ. ( Pour les Diesels la première lettre est le C. CA, CB... CF )
Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances.
ISO :
L'iso propose un projet de spécification international, les trois catégories étant ISO-L-EGB, ISO-L-EGC et ISO-L-EGD par ordre croissant d'exigence.
CCMC: Comité des Constructeurs du Marché Commun Il s'agit d'une norme européenne, étant aujourd'hui sous la responsabilité de l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles.
Les performances sont indiquées par un chiffre ajouté à la lettre G, pouvant aller de G1 à G5 pour les plus performantes.
Cette norme a été remplacé en 1991 par la norme ACEA.
ACEA: Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
Pour les moteurs essence, trois niveaux de performances - A1, A2 et A3 pour la plus élevée.
( Diesels: B1 à B4 )
Les normes API SL/CF, JASO MA sont aujourd'hui les meilleures

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×