environement 2

ENVIRONNEMENT !!

L'éco-pastille, nouvelle taxe verte

le 07/11/2007 à 13h58

Une taxe sera instaurée dès 2008 sur les véhicules neufs les plus polluants. L'objectif : réduire les émissions de CO2 sur la route de 20 % d’ici à 2020. Voilà de quoi stimuler le marché des voitures propres et freiner celui du haut de gamme.

FORUM
Participez à la discussion


PHOTOS
Grâce à son système de bonus-malus, l'eco-pastille ne devrait rien coûté à l'Etat : « C’est un Français qui payera pour un autre », a résumé Jean-Louis Borloo.
4x4, voitures sportives gourmandes en carburant et grands monospaces seront les premiers visés par cette nouvelle taxe écologique.
Les voitures françaises émettent, actuellement, 176 g de CO2 en moyenne. Le seuil de taxation de l’éco-pastille devrait se situer entre 120 et 160 g.

Si la réduction de 10 km/h de la vitesse sur les autoroutes a finalement été rejetée à l'issue du Grenelle de l'environnement, les adeptes de grosses cylindrées devront s'acquitter d'une taxe écologique annuelle. L'éco-pastille s'appliquera dès 2008 aux véhicules neufs les plus « énergivores », selon un système de bonus-malus. L'acheteur d'un gros 4x4 devra payer « un droit de polluer » qui servira à financer une ristourne pour les voitures écologiquement responsables - en fait « une prime à la casse progressive et durable pour aider au rachat d'un véhicule propre ».

Ce système autofinancé ne coûtera rien à l'Etat, donc au contribuable, contrairement aux mesures similaires prises par les gouvernements entre 1994 et 1996 (la jupette et la baladurette). « C'est un Français qui payera pour un autre », a résumé Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables. Objectif : accélérer le renouvellement du parc automobile, dont l'âge moyen actuel (8,1 ans) tend à augmenter, et stimuler l'innovation dans l'industrie automobile : diesels dépollués, motorisations hybrides, Flex Fuel...

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !