Créer un site internet

radars suite

RÉVÉLATION !!!

Fiabilité des radars : le rapport qui va tout bouleverser !

 le 23/10/2007 à 18h50
A partir d'un document officiel, le magazine Auto Plus révèle que la plupart de nos radars ne sont pas correctement réglés. Une véritable « bombe » dans le monde automobile mais aussi judiciaire et… politique !
FORUM
Participez à la discussion


PHOTOS
Plus de 1 000 radars automatiques devront être vérifiés. Autant dire que bon nombre d’erreurs vont perdurer.
Un écart de trois degrés avec la route peut entraîner une erreur de 10 à 13 % !

Illégaux les radars ? C'est ce que révèle aujourd'hui le magazine Auto Plus. Selon nos confrères, la fuite proviendrait... des services de police eux-mêmes, et la pièce à conviction ne pourrait être plus officielle : il s'agit d'un rapport rédigé par le Secrétariat général de l'administration de la police (SGAP) de Metz, dès juin 2006.

Après une inspection attentive des radars, le verdict est sans appel : le rapport signale « un mauvais positionnement fréquent des cinomètres radar fixes et embarqués ». Pour une précision optimale, le faisceau lumineux du radar doit pourtant taper avec un angle exact de 25 degrés par rapport à l'axe de circulation. C'est la loi qui l'impose... « tolérance zéro » oblige ! (Lire aussi : Radars, quel impact sur la sécurité ?) 

Un seul degré d'écart par rapport à cet angle de 25 degrés suffit en effet à majorer de 5 % la vitesse du conducteur. Si l'appareil est positionné à 22 degrés, la majoration peut même atteindre 10 à 13 %. Pour une limitation de vitesse à 50 km/h, un radar qui ne devrait flasher qu'à partir de 55 km/h pourra donc se déclencher dès 49,5 km/h ! Sur l'autoroute, la limitation de vitesse à 130 km/h peut se transformer en limitation à 121 km/h !

Résultat : un grand nombre d'automobilistes ont pu être flashés à tort, ou verbalisés abusivement dans une tranche de contravention majorée ! Politiquement, la révélation n'est pas du meilleur effet pour Nicolas Sarkozy, grand promoteur de la « tolérance zéro » sur les routes et adepte des radars automatiques.

Des mesures de correction devraient donc être prises rapidement. Juridiquement, c'est le casse-tête assuré ! Pour ceux qui ont déjà payé leur contravention, aucun espoir de remboursement. En revanche, la bataille devant les tribunaux administratifs pour récupérer ses points de permis perdus ne fait que commencer !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !