montage d' un attelege sur KDJ avec branchements

Nous vous proposons cette semaine le montage d'un attelage sur votre TOYOTA Land Cruiser KDJ 125.

Voici comment se présente ce kit attelage : un support, une entretoise qui fait office de support de boule d'attelage, une boule standart de 50 mm de diamètre, une prise électrique avec faisceau électrique, un support de prise, un renfort de fixation enfin la visserrie nécessaire.
On commence par déposer partiellement les joints de la porte arrière pour pouvoir ensuite atteindre les vis supérieures du pare-choc. Eh oui, il faut déposer le pare-choc AR totalement ! Pour vous faciliter les choses enlever la vis de tirant* de porte ar.

* tirant : tige métallique placée du côté droit inférieure sur le dessus du pare-choc qui maintient la porte ar ouverte.
Une fois les vis supérieures déposées, vous pouvez démonter celles du dessous. En même temps, profitez pour démonter les 2 tôles de protections au centre en avant du pare-choc. Si votre véhicule en est équipé, débranchez aussi tous les fils des capteurs de recul avec soin.
Une fois toutes les vis enlevées (et les fils), il va falloir déclipser le pare-choc des côtés droit et gauche. Ne soyez pas brusque pendant cette manoeuvre !
Tirez doucement et écarter bien les côtés.Posez le pare-choc sur une feuile de carton pour lui éviter les rayures inopinées.
Une fois le pare-choc enlever, commencer le montage de l'entretoise et des supports. Rien de particulier, si ce n'est de bien suivre le plan de montage. La représentation des différentes pièces n'y est pas toujours évidente. Pour le serrage, si vous n'êtes pas équipé d'une clé dynamométrique, bloquer à TOC ! Les boulons, d' un diamètre excessivement important, ne risque pas de casser ! Pour info : diamètre 16 mm
Voilà ce que vous devez obtenir avant la repose du pare-choc.
Remarque, pour faciliter le passage, on dépose le bloc en polystyrene sur le dessus de la traverse ar.
Pendant le montage, noubliez pas la plaque support de prise. Celle-ci est fixée par les vis de support d'entretoise.
La procédure de remontage ce fait dans l'ordre inverse. Pour ce qui est du branchement électrique de la prise, déposer les feux ar droit et gauche, reconnecter le faisceau de la prise grace au kit de clips rapide fournit. Le plus simple étant de connecter un maximum de fils côtés gauche. Il vous restera "à tirer" un fil venant du feu ar droit pour le clignotant et le feu de position.
Voilà, le montage est fini.
Comptez, environ 3 à 4 H de travail pour quelqu'un qui" bricole" un peu.

Pas besoin de clés ou de tournevis spécifiques, juste une scie à métaux ou une disqueuse pour la découpe des renforts d'origine en tôle qu'il vous faudra remettre en place. Aucune découpe du pare choc ar en lui-même. Prix d'achat de l'attelage : environ 120 à 150 € chez tous bon revendeur.
  • 21 votes. Moyenne 2.3 sur 5.