mickey thompson

Mike Goodwin condamné pour le meurtre de Mickey Thompson

Par Joest Jonathan Ouaknine le 5 janvier 2007 | Commentaires (4) Commentaires | Permalink 

 

Mickey_Thomson.jpgLe 16 mars 1988, près de Los Angeles, Trudy Thompson est en train de garer son van lorsque deux inconnus débarquent devant elle et tire sur le véhicule. Paniquée, elle percute un mur, sort du van, perd son équilibre et se retrouve à ramper par terre, tout en criant. Mickey, son mari, ayant entendu les coups de feu et les cris, sort du garage et implore les tireurs: “Tuez-moi, mais épargnez ma femme.” L’un des inconnus tire sur Mickey Thompson, tandis que l’autre tire à bout pourtant dans la tête de Trudy, avant d’administrer le coup de gràce à son mari.
Les deux hommes enfourchent leurs vélos et disparaissent à jamais.
Le 17 mars 1988, c’est tout le sport automobile américain qui est en deuil. Mickey Thompson faisait parti du paysage. Il est de ceux que l’on désigne par son prénom, outre-Atlantique. Il y a A.J. (Foyt), Le King (Petty) Mario (Andretti), Roger (Penske) et il y avait donc Mickey. Un de ces hommes comme on les aime là-bas: une tête plutôt vide, mais des mains en or et un pied droit en plomb.

Mickey_Thomson_2.jpgMickey Thompson naît le 7 décembre 1928 (NDLA: 50 ans moins 2 jours avant moi!) en Californie, sous le nom de Marion Lee Thomson. La légende veut qu’à 7 ans, il bricole un espèce de kart propulsé par un moteur de machine à laver! Peu après, comme l’école, ce n’est pas son truc, il propose à sa maitresse d’être dispensé de cours, en échange de quoi, il lui répare sa voiture… Et elle accepte!

Plus tard, il se retrouve pigiste au L.A. Times. C’est là qu’il découvre un sport qui commence à atteindre la côte ouest: les dragsters. Il est immédiatement passionné.
Mickey est un éternel compétiteur: quel que soit le sport, il veut être le meilleur. Et (en bon Irlandais) si on le cherche, on le trouve facilement. Derrière un volant, ses courses se résumeraient facilement à cette boutade de
Dominique Depons: “D’abord je suis parti à fond, puis j’ai acceleré et j’ai fini au sprint.” D’où évidemment de nombreuses boites spectaculaires.

Pan_Am_1954.jpgDragsters, buggys, midgets, 4×4, off-shores, endurance, Carrera Panamerica (et même des “économies runs” où il faut parcourir le plus de kilomètres avec 1 gallon -4,25 litres- d’essence)… Il aurait participé à plus de 10 000 courses et remporté 500 victoires (alors que pour beaucoup, il n’est qu’un “mec du monde du hot rod”.)
Il a également tâté du record de vitesse: en 1960, à
Bonneville, il est le premier Américain à passer la barre des 400 MPH (environ 600 km/h) et détient un total de 400 records de vitesses!

Mickey_Thomson_Boat.jpgLa particularité de toutes ces victoires, c’est qu’il les a presque toutes remportées dans des véhicules fabriqués par lui-même. En 1961, alors que les spécialistes d’Indianapolis regardent Jack Brabham et sa minuscule Cooper à moteur central en rigolant, Mickey décide que c’est la voie à suivre. Son “patin”, très profilée sera très rapide. Pour respecter son aérodynamique, Firestone créera des pneus larges de 12 pouces. En 1962, elle permet à Dan Gurney de se qualifier 8e. Graham Hill la trouve trop instable. En 1964, Dave MacDonald perd le contrôle de son “patin” et percute Eddie Sachs. C’est l’explosion, qui tuera les deux hommes, tandis que les 28 autres concurrents devront traverser un nuage d’hydrocarbures en feu. Thompson reviendra en 1967, sans succès: construire des Indycars est un job à plein temps et Thompson était trop versatile.
Dave_MacDonald_Indy_1964.jpg

Mickey_Thomson_Buggy.jpgMickey Thompson était un inventeur hors-pair. Il a créé la Mickey Thompson Performance Tires (qui existe toujours) fournisseur en gomme des amateurs de dragsters et… Des armées du monde entier (ils dérivent de ceux de ses buggys)! Le pneu taille basse? C’est lui. Le dragster “rail”? C’est lui. Le funny car? C’est lui. La rampe de feu pour donner le départs des épreuves de dragsters? C’est lui. Le kit NOx? C’est lui. Les absorbeurs de chocs remplis d’eau? C’est lui!

En 1973, il fonde Score International, le “Championnat du monde des Etats-Unis” de bajas. Lorsqu’il rencontre Trudy, chez Hot Rod Magazine, où elle est secrétaire, c’est l’amour fou. Au mariage, il lui promet de raccrocher son volant (à force de le voir à l’hopital, elle avait peur qu’il aie l’accident de trop.)
En parallèle, il monte un show itinérant de courses de buggys et de 4×4 “indoor”. En 1984, les médecins diagnostiquent un gros problème au genou chez Trudy. Il décide alors de passer tout son temps avec elle et de ne plus travailler que sur son show itinérant. Et comme il perd de l’argent avec, il veut s’associer à Mike Goodwin.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !